Désormais, il est en effet prouvé que la sédentarité tue plus que le tabac. Vous souhaitez garder la forme au bureau ? Alors, voici quelques conseils.
Garder la forme, au bureau
Contrairement aux idées reçues, travailler en position assise n’est pas sans risque ! Désormais, il est en effet prouvé que la sédentarité tue plus que le tabac. Vous souhaitez garder la forme au bureau ? Alors, suivez nos quelques conseils.
Travail sédentaire et risques pour la santé
Selon François Carré, cofondateur de l’observatoire de la sédentarité, plus le temps journalier en position assise est élevé, plus l’espérance de vie est courte. Une infographie, publiée en 2014 dans le Washington Post, précisait que la posture assise prolongée provoquait des maux, de la tête aux pieds. Parmi les conséquences de la sédentarité :
– Des risques plus élevés d’hypertension, de diabète et d’obésité,
– Un encrassement de l’organisme, qui favorise les risques de cancer,
– Des troubles musculo-squelettiques plus fréquents. Mal de dos, de cou et d’épaule sont d’ailleurs responsables de nombreux arrêts de travail, aujourd’hui.
Conseils pour garder la forme au bureau
Quelques bons réflexes vous aideront éviter l’ensemble des désagréments liés à la sédentarité. Pensez, notamment, à vous lever de votre poste de travail toutes les 2 à 3 heures pour marcher ou vous étirer. Autre bonne option : téléphoner debout. Pour vous rendre au travail, garez-vous un peu plus loin que d’habitude et évitez de prendre l’ascenseur pour quelques étages. Sachez que 30 minutes par jour suffisent à être en bonne santé ! Vous avez la chance de disposer de douches dans vos locaux ? Alors pourquoi ne pas programmer un jogging de 20/30 minutes durant la pause déjeuné ? N’hésitez pas à convier quelques collègues à partager ce moment de détente, à vos côtés. De quoi échanger de manière informelle et renforcer, en prime, la cohésion interne.
Comment adopter une meilleure posture assise ?
Certaines entreprises proposent désormais aux équipes des bureaux sur lesquels il est possible de travailler debout ou assis. En attendant que cette pratique se généralise, vous pouvez toutefois agir dès à présent pour minimiser les inconforts en position assise. Ainsi, veillez à choisir un bureau d’une profondeur supérieure à 70 cm et à préférer les souris sans fil, qui permettent une plus grande mobilité. Quant à la chaise de bureau, c’est l’élément clé de votre installation. Idéalement, elle doit être réglable en hauteur, ne pas glisser vers l’avant et posséder un dossier plein pour que le dos puisse avoir un appui. L’astuce ? Placer un mini-traversin entre le dos et le siège. Une technique qui vous fera immédiatement adopter une position droite.
Le travail sédentaire se généralise. Alors, n’oubliez pas de bouger et de préférer les équipements les plus ergonomiques pour votre confort, au quotidien.
Pour connaître plus de conseils sur la santé au bureau, vous pouvez consulter les articles et dossiers de MAPA Assurances, notamment sur le « burn-out » et la prévention des risques professionnels.
Eau et plaisir